No Thumbnail Available
De l’intimité de la classe à la nature : penser l’école dans et au-delà des murs
Files
Brocq_47171600_2022.pdf
Open access - Adobe PDF
- 71.89 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Les bâtiments scolaires font aujourd’hui partie du paysage de nos villes et de nos villages. Nos regards sont habitués à ces architectures publiques qui restent identiques depuis des dizaines d’années. Elles sont le symbole de l’éducation, mais l’école française semble aujourd‘hui en décalage avec son temps. Le XXI éme siècle est déjà bien entamé tandis que l’architecture scolaire est restée identique depuis le XIX éme ou le XX éme siècle. On peut se demander comment l’évolution des enjeux sociaux mais aussi scolaires du XXI éme siècle peut alors s’exprimer dans un bâtiment rigide et inchangé depuis plus d’un siècle. Les espaces y sont pensés pour un enseignement magistral, sans expérimentation. Pourtant depuis le XIX éme siècle, des psychologues théorisent le développement de l’enfant. Ce siècle connu aussi l’émergence de certaines pédagogies alternatives, des pédagogies actives où l’enfant est maître de son éducation. Les avancées scientifiques, dans le domaine médical et plus spécifiquement neurologique, permettent pourtant de mieux comprendre l’évolution des enfants au fil des âges. Ces recherches sont cependant trop peu exploitées dans le système scolaire actuel, et n’ont pas encore permis de définir un nouveau type d’école. Ce travail a pour enjeu de démontrer comment un bâtiment scolaire peut être en adéquation avec les enjeux en matière d’éducation contemporaine et de pédagogie actuelle, mais également avec le développement et le bien-être des enfants entre 6 et 12 ans, en les accompagnant sur un continuum qui va de leur intimité jusqu’à leur ouverture sur le monde. Pour cela le projet est une école située dans la ville d’Arras. Elle accompagne l’enfant dans son développement, depuis son besoin d’intimité jusqu’à son ouverture au monde extérieur. L’école est pour l’enfant un lieu d’expérimentation, située au cœur de la nature.