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Etude de la pertinence d'un dispositif en sciences au cycle 8-10. Impact des médiations cognitives et des écrits intermédiaires sur la pensée de l'enfant.

(2018)

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Abstract
L’arrivée prochaine du Pacte pour un enseignement d’Excellence suscite de nombreuses réflexions et recherches, pour répondre à l’évolution sociétale actuelle, notamment dans le domaine de l’écriture. Puisque l’un des objectifs de ce Pacte est de réfléchir aux pratiques qui favorisent l’apprentissage des élèves et augmentent leur performance, il convient de s’arrêter un instant sur les écrits intermédiaires. En effet, ils sont destinés à accompagner et stimuler l’activité réflexive des élèves et peuvent dès lors s’ouvrir à toutes disciplines notamment à celle des sciences. Ainsi, j’ai souhaité mener une recherche-action en développant un dispositif alliant l’utilisation d’écrits intermédiaires dans une démarche d’investigation en sciences et des moments réflexifs par des médiations cognitives. Après avoir mené mon investigation auprès de quatre-vingt-six élèves et quatre enseignants, j’ai pu d’une part mesurer l’impact des médiations cognitives proposées dans mon dispositif et d’autre part, juger de la pertinence de mon dispositif en termes d’efficacité et d’équité. Dans l’ensemble, malgré le caractère « nouveau » de ce dispositif, j’ai pu percevoir un gain important au niveau des apprentissages puisque celui-ci les favorise et augmente la performance des élèves.