No Thumbnail Available
Essai d’implémentation d’indicateurs de performance clés au sein de l’entreprise AW Europe. Propositions théoriques d’améliorations du taux de service.
Files
Heyninck_63101500_2021.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 1.37 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- L’origine de ce mémoire était initialement d’implémenter des indicateurs de performance clés au sein de l’entreprise AW Europe. Dû à la crise sanitaire ainsi qu’à d’autres barrières telles que le manque d’automatisation des données ou encore certains facteurs managériaux, nous avons fait le choix de réorienter notre projet afin de proposer des indicateurs ainsi que des solutions concrètes à l’entreprise. Nous nous sommes focalisés sur le délai de livraisons de l’entreprise. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur trois grands axes ; les goulots d’étranglements, la maintenance et la gestion des stocks. Ceux-ci ont été sélectionnés grâce à nos connaissances du terrain, mais également selon l’avis des scientifiques sur le sujet. À travers la littérature, nous avons déterminé les indicateurs de performance les plus appropriés pour améliorer le taux de service de l’entreprise. Afin d’être les plus complets possible, nous avons, pour chaque axe, proposé des pistes d’améliorations permettant de pallier à certains résultats peu satisfaisants que pourrait rencontrer l’entreprise. Les principales barrières de l’implémentation qui ont été détectées dans l’entreprise ont également été présentées. Parmi celles-ci, nous avons souligné le manque d’automatisation, de centralisation dans la récolte de données, mais aussi le manque d’exactitude dans celles-ci. De plus, la pauvreté de documentation ainsi que la réticence au changement de certains collaborateurs nous ont également freinés. Ces indicateurs ainsi que ces pistes d’améliorations permettront, sans aucun doute, à l’entreprise d’améliorer ses performances en terme de délai de livraison. Cependant, de nombreux autres axes peuvent être approfondis dans ce même objectif.