No Thumbnail Available
Quels sont les facteurs clés de succès et les différents procédés qui permettent la création de valeur au sein des alliances stratégiques ?
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Nous constatons depuis plusieurs années une augmentation significative des alliances stratégiques. En effet, le caractère évolutif des marchés et de la technologie est de plus en plus présent et devient difficile à gérer pour les entreprises évoluant seules. Une façon pour elles de créer plus de valeur est de s’associer avec d’autres à travers des alliances stratégiques. Cependant, celles-ci sont difficiles à mettre en place et à manoeuvrer. C’est la raison pour laquelle notre mémoire a pour but d’identifier les facteurs clés de succès ainsi que les procédés utilisés afin de créer plus de valeur au sein de ces alliances stratégiques. Afin de répondre à cette problématique nous avons, dans un premier temps, établi un cadre théorique dans notre revue de littérature. La deuxième partie de ce travail consiste en une étude de cas qualitative sur l’alliance créée en 2020 entre Proximus et Belfius. Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens avec certains employés de ces deux entreprises. Le but de ces entretiens était, entre autres, de vérifier si les facteurs cl ́es de succès que nous avions identifiés dans notre revue de littérature l’étaient aussi pour les employés de Belfius et Proximus dans le cadre de leur alliance.