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Recherche des freins et leviers de l’économie de la fonctionnalité perçus par les consommateurs à travers l'entreprise Tale Me

(2015)

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On entend souvent parler autour de nous du concept du développement durable. Mais que cela signifie-t-il ? Dans le monde actuel, de nombreux changements négatifs s’opèrent au niveau climatique et planétaire. Ce rapport met en évidence la nécessité de penser à une alternative au modèle économique d’aujourd’hui. Pour arriver à montrer l’urgence de ce besoin, le concept du développement durable est défini et expliqué en démontrant qu’il est primordial de trouver un nouveau mode économique capable de répondre en même temps aux trois différents enjeux : environnemental, social et économique. Plusieurs solutions se conformant à cet objectif sont déjà développées et mises en place dans notre société, notamment l’économie de la fonctionnalité sur laquelle toute cette recherche s’est penchée. Ce nouveau modèle économique vise à optimiser l’usage ou la fonction d’un produit ou d’un service. Cette recherche permet de savoir si les consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes. C’est pourquoi les deux principaux objectifs de ce projet sont : trouver les freins et les barrières à l’économie de la fonctionnalité ainsi que ceux empêchant les consommateurs à devenir parties prenantes de l’entreprise Tale Me en tant que clients. Pour atteindre de tels résultats, un questionnaire a été conçu de manière générale sous différents points pour qu’il puisse être aussi utilisé ultérieurement par d’autres entreprises qui ont leurs activités principales liées aussi au modèle de l’économie de la fonctionnalité. Différents obstacles empêchent les consommateurs de s’orienter vers l’économie de la fonctionnalité et l’entreprise Tale Me et sont donc responsables d’un développement encore peu prononcé de ce concept et de cette mise en pratique de celui-ci. Cette enquête a permis, dans un premier temps, de découvrir les freins à l’intégration de ce nouveau modèle dans la vie de tous les jours des consommateurs : parmi ceux-ci, la méconnaissance du concept, la difficulté de la mise en œuvre, le changement de mentalité, les catégories de produits limitées, la déresponsabilisation des consommateurs freinent la contribution des individus pour ce modèle. D’autres obstacles ont également été identifiés pour l’entreprise Tale Me, à savoir : le manque de publicité, le coût, le nombre et les choix de vêtements loués, le site internet, les autres solutions et le manque d’intérêt. Ce travail apporte à la société la connaissance d’une alternative au quotidien d’aujourd’hui qui pourrait s’avérer être une opportunité pour un développement durable et un bien-être social de vie grâce à cette économie collaborative.