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Les déterminants de la consommation des produits issus de l’Agriculture Biologique dans la commune de Thuin et ses environs
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- Un questionnement sur les facteurs qui déterminent le choix de consommer les produits bios dans la commune de Thuin et ses environs a déclenché cette étude. L’hypothèse du travail affirme que le choix de consommer les produits dans cette aire géographique et administrative serait motivé par une opinion courante présentant les produits biologiques comme des aliments sains dont le mode de production ne serait pas préjudiciable à la santé. Pour réaliser cette étude sur la base de cette hypothèse, nous avons adopté une méthodologie axée sur les entretiens structurés avec les exploitants agricoles bios, les tenants des canaux de distribution, les consommateurs et une enquête tout à la fin afin de fixer avec objectivité les facteurs qui déterminent le choix des bios dans l’aire d’étude. L’objectif général était atteint à l’issue de l’enquête qui a dégagé les déterminants à la base de la consommation des bios. Le premier objectif spécifique était atteint en clarifiant le concept « produit bio » pour éviter toute confusion avec les produits issus de l’agriculture raisonnée et de l’agriculture intégrée. Nous avons atteint le deuxième objectif en analysant au deuxième chapitre, la théorie sur les déterminants de la consommation alimentaire et en dégageant à partir de l’enquête et de manière objective les déterminants de la consommation bio. Notre descente sur terrain nous a permis d’atteindre le troisième objectif. Nous avons étudié les exploitations, les supermarchés et les magasins. Ce qui nous a permis d’identifier les types de produits bios consommés dans l’aire d’étude. Le quatrième objectif était atteint grâce à l’identification des produits consommés et le prélèvement des produits de base dans les canaux de distribution. Ils reflètent la demande des consommateurs qui est davantage dominée par la consommation des fruits et légumes. Grâce à l’étude des exploitations, des supermarchés et des magasins bio, nous avons identifié et apprécié les canaux de distribution notamment : la vente directe, la vente sur internet, la livraison à domicile, les achats dans les supermarchés et les magasins. Nous avons ainsi atteint le cinquième objectif. Avec ce parcours, nous nous sommes rendus à l’évidence que la demande des bios est croissante dans notre aire d’étude, mais il y a encore trop peu d’investissement pour atteindre une offre locale à même de satisfaire les besoins des consommateurs locaux. L’avenir des bios à Thuin serait rassuré par des investissements pour une production locale. Voilà ainsi réalisé le sixième objectif.