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Identifier les ressources émotionnelles des éducateurs spécialisés dans le processus de recrutement au sein de centres d'accueil de jour et d'hébergement
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- Cette étude s’inscrit dans le cadre du Master en Sciences de l’Education, option Gestion des Organisations Socio-Educatives. Dans le monde du travail, il n’existe plus actuellement de lieu professionnel qui n’implique la nécessité d’établir la communication et les interactions avec autrui (Beckers, 2002). Ce mémoire a donc pour objectif d’en apprendre davantage concernant l’intelligence émotionnelle dans le milieu du travail et plus précisément concernant les ressources émotionnelles (Goleman et Cherniss, 2001)des éducateurs spécialisés. En effet, ce métier dit « relationnel » impose d’être, quotidiennement, en communication avec soi-même mais surtout avec les autres. Notre questionnement porte également sur le processus de recrutement (Lévy-Leboyer, 2005 ; Cadin et al., 2007 ; Laberon, 2011 ; Jouve & Massoni, 1996 ; De Ketele & Roegiers, 2009) de ces éducateurs dans le cadre des centres d’accueil de jour et d’hébergement. Effectivement, les recruteurs ont besoin de pistes supplémentaires pour pouvoir évaluer le savoir-être d’un individu. Ils doivent connaitre également les aspects du savoir-être nécessaires à la fonction (Lévy-Leboyer, 2005). La question principale de ce mémoire est la suivante: « Lors du processus de recrutement, comment déceler les ressources émotionnelles d’un candidat au métier d’éducateur spécialisé pour un centre d’accueil ? » Afin de répondre à cette dernière, la démarche empirique de cette étude suit laméthode qualitative car elle permet d’analyser de manière détaillée, au travers d’entretiens avec des acteurs de terrain, le processus de recrutement au sein de centres d’accueil de jour et d’hébergement.Le type de recherche de ce mémoire est de développement (ou technologique), l’objectif étant l’analyse des actions mises en place par les recruteurs sur le terrain. Il ressort de cette étude que des moyens existent, au sein du processus de recrutement, permettant aux recruteurs d’identifier les ressources émotionnelles d’un candidat au métier d’éducateur spécialisé dans les centres d’accueil. En effet, l’analyse met en lumière les différentes techniques utilisées. Néanmoins, il apparaît que les recruteurs ne soient pas conscients de ces moyens mis en œuvre. C’est pourquoi des pistes de développement concrètes sont développées. En conclusion, cette étude met en avant le lien pouvant exister entre « les moyens » employés lors l’ensemble des étapes du processus de recrutement et la « reconnaissance des ressources émotionnelles » des candidats.