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Analyse quantitative et qualitative de la diversité dans les films belges en 2018 et 2020 - Construction et représentation du couple dans les films Pompéi et Troisièmes noces.
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- Analyse quantitative et qualitative de la diversité représentée dans les films de cinéma belges en 2018 et 2020. Vous pouvez soit ajouter un sous-titre avec votre partie, soit changer le titre général. Faites comme bon vous semble. Comme Eric Macé et Eric Maigret le signalent (Penser les médiacultures, 2005), les médias sont des acteurs sociaux puissants. Les représentations qu’ils véhiculent ont un impact sur la société. Dans un monde encore marqué par les discriminations entre groupes sociaux, de plus en plus de recherches s’intéressent à la diversité dans les médias. On peut citer par exemple le baromètre de l’audiovisuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel, le Global Media Monitoring Project, les études sur la presse écrite menée par l’Association des journalistes professionnels. Le postulat qui sous-tend ces analyses est que les médias n’offrent pas une représentation de la diversité présente dans le monde et que cela doit être démontré afin que des politiques puissent être mises en place. Sur le secteur cinématographique, chaque année depuis sa création en 2004, le Geena Davis Institute montre que les représentations restent déséquilibrées et qu’il s’agit d’un problème majeure dans la société actuelle. En Belgique néanmoins peu de recherches ont été menées sur le sujet. A l’occasion de son bilan annuel 2018, le Centre du cinéma a chargé Sarah Sepulchre de tirer le bilan des représentations femmes-hommes dans les films en lice pour les Magritte. La recherche développée avait alors pu être uniquement qualitative mais avait démontré des disparités dans les images. En 2019 et maintenant en 2020, le centre a souhaité reconduire cette collaboration. Depuis l’an dernier, il a été prévu que plusieurs mémorants travailleraient avec Sarah Sepulchre afin d’approfondir les analyses. Tout d’abord, ce sont cette fois toutes les formes de diversité qui seront étudiées : genre, race, classe, âge, orientation sexuelle, condition de santé, religion. Ensuite, une double analyse est menée : une première est quantitative et liste tous les personnages apparaissant dans les films ; une seconde qualitative s’intéresse aux thèmes et aux histoires racontées à partir de ces personnages. Etant donné que le coronavirus a impacté le nombre de sorties de film, les étudiants cette année recoderont le corpus 2018 afin d’avoir les mêmes chiffres sur tous les facteurs de diversité. Le corpus est constitué de 46 films : les 21 fictions qui concouraient pour le Magritte du meilleur film et les 22 films qui concouraient pour le Magritte du meilleur documentaire. La première partie du mémoire est donc commune et écrite collectivement par les étudiant·es participant à la recherche et Sarah Sepulchre. Il s’agit du rapport délivré au Centre du cinéma. La seconde partie propose une réflexion sur la construction et la représentation du couple dans les films Pompéi et Troisièmes noces. Les deux films sont alors analysés au regard de la théorie existante du domaine de l'étude du couple (principalement sociologique).