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Impact de la mémoire de travail et des activités parentales sur le calcul: Etude cross-linguistique et culturelle entre belges francophones et vietnamiens
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- De nombreuses études montrent que les enfants chinois surpassent les enfants anglophones dans la tâche d’empan de chiffres (Chen & Stevenson, 1986, Eliott, 1992 ; Mattys et al., 2018 ; Stigler et al., 1986). Cette supériorité leur permet d’utiliser des stratégies de résolution de calculs plus matures et ainsi avoir de meilleurs résultats en calcul (Geary et al., 1993 ; Geary et al., 1996). Il a également été démontré que les enfants asiatiques réalisent davantage d’activités de numératie avec leurs parents à la maison et donc d’avoir de meilleures performances en mathématiques à l’école (Huntsinger et al., 1997 ; Skwarchuk et al., 2014). Cependant, aucune étude n’a comparé les enfants belges francophones et vietnamiens. Ce mémoire vise donc à démontrer ces constatations chez 208 enfants belges et vietnamiens d’âge préscolaire. Les résultats montrent que les enfants vietnamiens ont un meilleur empan de chiffres que les enfants belges grâce à un temps de prononciation des mots-nombres plus courts. Néanmoins ce meilleur empan de chiffres ne permet pas aux enfants vietnamiens d’avoir de meilleures performances dans la tâche d’additions précises. Cependant, lors de la résolution d’additions, les enfants belges utilisent davantage la stratégie de calcul la moins mature, tandis que les vietnamiens utilisent davantage aucun objet. De plus, l’empan de chiffres permet de prédire que dans de faibles proportions les stratégies utilisées ainsi que le nombre de réponses correctes. Enfin, la fréquence des activités parentales en numératie et en alphabétisation a également été analysée. Ces résultats montrent que les enfants vietnamiens font plus d’activités de numératie et d’alphabétisation à la maison que les enfants belges. Cependant, les activités de calcul permettent de prédire que faiblement le nombre de réponses correctes dans la tâche d’additions précises. Des influences culturelles et linguistiques impactent donc les performances en mathématiques des enfants vietnamiens et belges. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour expliquer davantage les résultats des performances en calcul.