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L'effet de l'enseignement en immersion linguistique sur le développement des fonctions exécutives : étude réalisée avec des enfants de troisième maternelle
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- De nombreux travaux ont présenté les avantages du bilinguisme sur le développement des fonctions exécutives. Être bilingue aurait un impact positif sur le développement de l’attention sélective, de la flexibilité et de la mémoire de travail. D’autres études, moins nombreuses, se sont penchées sur l’effet de l’enseignement en immersion linguistique. Dans ce mémoire, nous nous centrons particulièrement sur les effets de l’enseignement en immersion sur le développement des fonctions exécutives et, en partant du postulat que ces fonctions sont davantage développées dans ce type d’enseignement, qu’elles ont un impact favorable sur le comportement de l’enfant. La première partie est consacrée à une revue de la littérature sur les thèmes abordés. Entre autres, la définition et le développement des fonctions exécutives au cours de l’enfance ainsi que les études qui ont étudié l’effet de l’enseignement en immersion linguistique sur le développement de celles-ci. Pour terminer cette partie théorique, nous nous sommes centré sur le lien entre les fonctions exécutives et le comportement. La partie empirique de ce mémoire étudie les liens existant entre un enseignement proposé (enseignement francophone versus enseignement en immersion) et le développement des fonctions exécutives. Pour réaliser cette étude, neuf épreuves évaluant les fonctions exécutives et une épreuve évaluant le comportement nous ont permis de comparer les performances de 51 enfants de troisième maternelle en début et en fin d’année scolaire. Parmi ceux-ci, 30 suivaient l’enseignement en immersion. Nous avons également sollicité les institutrices et les parents de ces enfants au travers de deux questionnaires évaluant le fonctionnement exécutif et le comportement. La dernière partie reprend les résultats et la discussion de ceux-ci.