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Sens du Travail et Engagement Organisationnel : Expériences d'employés administratifs anciens «article 60» d'un Centre Public d'Action Sociale
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- Ce mémoire part du constat que le milieu de travail du CPAS de Liège est empreint d'attentes insatisfaites, notamment chez une certaine catégorie de travailleurs, les employés administratifs. Ces déficits de sens ne donnent pas souvent lieu à des réactions somme toute visibles. Ces employés cachent un mal-être qu'il convient de décrypter à travers une grille que nous avons retenue, de la psychologue Estelle Morin. Ce mal-être suscite des comportements que nous analysons en tenant compte de la littérature existante en comportement organisationnel, notamment celle du socio-économiste Albert Hirschman. La recherche est donc menée avec comme visée, de proposer des pistes d'amélioration du contexte de travail de ces agents. Cinq séquences ont ponctué la conduite du mémoire: la territorialisation de l'étude qui a permis de restituer le cadre organisationnel, institutionnel et quotidien des employés; les bases théoriques et la méthodologie retenues; l'analyse des propos de chaque sujet et l'analyse transversale. A l'actif de nos résultats, nous relevons l'obsolescence de la grille d'Estelle Morin et proposons une catégorisation revisitée. Nous identifions également trois domaines d'intervention pour le plein épanouissement des travailleurs contractuels du CPAS, la rectitude morale, les occasions d'apprendre et de se développer et l'organisation interne.