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Analyse des compétences et des outils qui permettent d'accompagner les jeunes en difficulté dans le domaine de l'Aide et de la Protection de la Jeunesse

(2021)

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Le monde occidental contemporain, caractérisé par son hypermodernité, bouleverse les schémas de vie qui étaient connus jusqu’ici. Les adolescents, traversant déjà une période de crise identitaire, sont donc tout autant touchés par ces changements que les adultes. Pour les jeunes, et leur famille, qui traversent de nombreuses difficultés, dont celles provoquées par le fonctionnement actuel de la société, le système juridique propose une aide volontaire voire contrainte si nécessaire. Ce mémoire, basé sur une perspective constructiviste, interactionniste et systémique, propose une analyse des compétences et des outils qui permettent d’accompagner les jeunes en difficulté dans le domaine de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse. Pour se faire, il s’inspire de la méthode par théorisation ancrée et présente une recherche qui s’est construite sur base d’un échantillonnage par cas unique. Bien que ce choix ne permette pas de mener vers une potentielle généralisation théorique à l’ensemble du système juridique protectionnel, il permet d’établir une analyse plus approfondie du sujet. Celle-ci prend source sur des entretiens menés avec plusieurs professionnels, travaillant tous au sein d’un Service Résidentiel Spécialisé mandaté par la justice pour réorienter la trajectoire d’adolescents, en danger ou contrevenants, de 14 à 20 ans.