No Thumbnail Available
Les liens entre les stratégies élaborées par l'enseignant et le harcèlement (Une recherche quantitative dans le cadre de l'implantation du programme KiVa en FWB)
Files
Detournay_5897-18-00_2024.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 1.02 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- La présente recherche s'intéresse à un dispositif innovant, alliant le concept de la prévention et de l'intervention en matière d'harcèlement scolaire, via le programme d'origine finlandaise KiVa, mettant en évidence le rôle joué par les témoins, et les cinq stratégies mises en place par l'enseignant. Elle s'intéresse plus particulièrement à la mise en place du celui-ci au sein des classes de la troisième à la sixième primaire. De ce fait, ce mémoire a pour but de répondre à la question de recherche suivante : " Quelles sont les stratégies efficaces mises en place par l'enseignant pour lutter contre le harcèlement scolaire ? " Les cinq stratégies testées isolément sont la Non-Intervention, la Médiation, la Discussion de Groupe, les Méthodes Disciplinaires et le Soutien aux Victimes. Pour ce faire, nous avons exclusivement réalisé une analyse quantitative, plus spécifiquement des analyses multiniveaux, en nous basant sur les questionnaires complétés par les élèves. Afin de tester ce dispositif, 1461 élèves, répartis dans quinze écoles différentes (huit "groupe contrôle" et sept "KiVa"), toutes implantées sur le territoire de la Fédération Wallonie - Bruxelles, ont répondu au questionnaire. Notre analyse quantitative s'est donc basée sur les résultats obtenus, dans le but d'observer les liens qu'avaient les stratégies élaborées par l'enseignant et le harcèlement scolaire d'abord, les stratégies et la victimisation ensuite. Les résultats obtenus lors de cette recherche ont mis en évidence le fait qu'aucune des cinq stratégies n'est réellement efficace pour enrayer le harcèlement. Cette recherche s'est principalement basée sur les observations et les analyses réalisées au cours de ce processus. Réaliser une analyse qualitative sur la manière dont les enseignants abordent ce sujet délicat pourrait s'avérer une piste de recherche future judicieuse. Auteurs principaux : Bauman, S. / Blaya, C. / Campaert, K. et al. / Debarbieux, E. / Galand, B. / Galand, B. & Baudouin, N. / Hong, J. & Espelage, D. / Salmivalli, C. / Troop-Gordon, W. / Van Gils F. E. et al. / Yoon, J. & Bauman, S.