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Analyse interne et externe du Décathlon de Tournai afin d'améliorer les performances

(2020)

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Abstract
L’amélioration des performances est un thème crucial pour de nombreuses entreprises. Afin d’être toujours concurrentiel dans un monde en perpétuelle évolution, il est primordial pour les entreprises de trouver des solutions afin de survivre. L’objectif de ce travail de fin d’études est de pouvoir mettre en pratique ce qui a été étudié durant mes deux années de cursus au sein de l’Université Catholique de Louvain. La problématique est par conséquent la suivante : Analyse interne et externe du Décathlon de Tournai afin d’améliorer ses performances. Pour répondre à cette problématique, une analyse de certains indicateurs financiers a été effectuée (comme le chiffre d’affaires, le panier moyen, la marge, …) sur le magasin mais également sur le groupe Décathlon Belgique. Une analyse des Ressources Humaines a permis de voir comment se passe la gestion du personnel au sein du magasin et également ce qui est mis en place afin de motiver et d’impliquer le personnel. Le choix des gammes, le prix, l’expérience client, la distribution omnicanale ou encore les réseaux sociaux sont des éléments qui sont analysés dans la partie marketing. Enfin, l’analyse SWOT, la matrice McKinsey ou encore l’analyse PESTEL vont permettre de mettre en avant les éléments qui procurent un avantage concurrentiel au magasin et les points qui doivent encore être améliorés. Après ces différentes analyses et les nombreux entretiens avec Monsieur Verburgh (responsable du magasin) et ses collaborateurs, des projets ont été mis en place dans le magasin afin d’en améliorer ses performances. Ces projets ont véritablement pour but de faire avancer le magasin dans ses performances et ainsi continuer sa croissance. Des recherches ultérieures devront être menées afin d’améliorer les performances du magasin dans d’autres domaines comme la digitalisation et l’expérience client par exemple.