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Quelles sont les caractéristiques des besoins psychologiques fondamentaux des référents assuétudes mobilisées dans leur mission d’éducateur au sein d’un dispositif de prévention des addictions en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment ces besoins prennent-ils sens au sein des sources du sentiment d’efficacité personnelle ?

(2023)

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À l’heure actuelle, l’Union européenne s’inquiète de l’augmentation de la disponibilité des substances psychoactives sur son territoire. Cette facilité d’accès présentant un risque avéré pour la santé de ses ressortissants ; le Politique s’est emparé de la problématique via la mise en place d’interventions en matière de réduction de risques et de prévention des addictions (EMCDDA, 2022a). A un niveau plus micro - les élèves des écoles secondaires francophones ; l’enquête HBSC (Health Behavior in School-aged Children) a montré que 19,7 % d’entre eux avaient déjà expérimenté le tabac avant l’âge des 18 ans. Ajoutons à cela un autre constat édifiant : 49,3 % de ces jeunes ont déjà consommé de l’alcool au cours de leurs vies (Dujeu et al., 2020). Ces chiffres sont à mettre en perspective avec l’impact négatif que la consommation de ces substances a sur la santé et le parcours scolaires des adolescents (INSERM, 2014). Dès lors, en réaction à ce constat et en termes de prévention des addictions, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a suivi les stratégies de promotion de la santé par l’Éducation émises par l’UNESCO. À cet égard, durant l’année scolaire 2018-2019, la FWB a promulgué la circulaire 6923 proposant un programme de prévention des assuétudes à destination d’une quarantaine d’écoles secondaires. Celle-ci s’incarne dans un axe d’accompagnement par l’entremise d’un acteur de terrain appelé référent assuétudes ; éducateur spécialisé de formation. Dans une visée compréhensive, cette recherche qualitative a pour but de s’intéresser à l’expérience et au vécu de ce référent assuétudes et à les mettre en lien avec leur motivation et leur sentiment d’efficacité personnelle. Dès lors, nous avons élaboré la question de recherche suivante : « Quelles sont les caractéristiques des besoins psychologiques fondamentaux des référents assuétudes mobilisées dans leur mission d’éducateur au sein d’un dispositif de prévention des addictions en FWB ? Comment ces besoins prennent-ils sens au sein des sources du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) ? » Afin de répondre à ce questionnement initial, nous avons réalisé neuf entretiens semi-directifs. Ensuite, nous avons analysé et interprété les résultats selon la théorie de l’autodétermination de Ryan & Deci (2000) et les sources du sentiment d’efficacité personnelle développé par Bandura (Bandura as cited in Carré, 2004 ; Bandura, 2019).