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L'influence de l'attribution de la responsabilité sociétale d'une entreprise sur l'épuisement émotionnel des employés
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BernardAmélie_00221600_2019.pdf
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- Connaissant les aspects positifs engendrés par l’adoption de pratiques environnementales, les entreprises ne sont pas toujours conscientes de l’impact négatif possible de cette décision sur l’employé. Notre recherche visait à mettre en lumière un de ces potentiels effets afin d’accompagner au mieux les entreprises dans la réduction de ces impacts en leur apportant des solutions les aidant à favoriser le bien-être au sein de leurs employés. Nous avons identifié, à travers notre revue de littérature, qu’un effet négatif potentiel pouvait correspondre à l’épuisement émotionnel de l’employé (effet négatif précurseur du fameux burnout (Van de Ven et al., 2013)). Notre étude a permis de confirmer un lien positif entre l’attribution authentique des employés sur l’engagement environnemental et l’épuisement émotionnel via la culpabilité anticipée. Ce premier lien atteste de l’existence de l’impact négatif sur l’employé épinglé dans la revue de littérature. Lien indirect qui n’a pas été vérifié lors d’une attribution égoïste des motivations liées à la démarche environnementale. La mise en lumière de cet aspect négatif a été de nouveau épinglé comme conséquence d’une surcharge de fonctions de l’employé. Or un lien positif de l’engagement environnemental attribué à des motivations égoïstes sur l’épuisement émotionnel via la surcharge de fonctions fut confirmé dans notre étude. Elle nous a également révélé que l’autonomie modérait cet aspect négatif dans cet effet indirect mais devait être accordée avec prudence. Une trop grande autonomie augmente la croissance de l’épuisement émotionnel à surcharge de fonction égale. Par ailleurs, la diminution de la surcharge de fonctions lorsque l’engagement environnemental est attribué à des motivations authentiques a été épinglé. Si la surcharge de fonctions a un effet positif sur l’épuisement émotionnel, l’engagement environnemental attribué à des motivations authentiques diminuera cet effet lorsque l’entreprise accorde de l’autonomie à l’employé. Finalement, nous avons proposé aux entreprises des pistes de solutions afin de réduire cet épuisement émotionnel et ainsi favoriser le bien-être de leurs employés : s’impliquer davantage dans des pratiques environnementales authentiques en commençant au sein même de l’entreprise, jouer la carte de la transparence sur leur communication de démarche environnementale, trouver le juste milieu entre autonomie et accompagnement en étant à l’écoute de leurs employés.