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Business Development : Analyse de la solution Fullup pour le marché des citernes d'eau de pluie en Belgique

(2020)

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La start-up Fullup, leader belge de la commercialisation de jauges connectées pour des citernes servant essentiellement au stockage de produits pétroliers, a été fondée en 2016 et, à ses débuts, fut accueillie par la société Make it, incubateur d’entreprises. Le principal atout de Fullup est de fournir des solutions de télémétrie, clé-sur-porte, avec un logiciel développé par la start-up elle-même. Au vu des enjeux écologiques actuels, qui auront un impact grandissant sur nos modes de consommation, il était stratégique pour Fullup de s’intéresser, dès maintenant, à un nouveau marché en phase de croissance. L’objectif principal de ce mémoire est donc de proposer à la start-up, après analyse, un business plan qui lui permettrait de se lancer sur le marché des citernes d’eau de pluie, aujourd’hui favorisé par de nouvelles réglementations régionales encourageant – voire rendant obligatoire – l’installation de telles citernes en Belgique. Le mémoire a, tout d’abord, collecté des informations en provenance du terrain et des milieux scientifiques, dans le but de réaliser une étude détaillée de notre environnement et de son évolution, en mettant en évidence les facteurs économiques, sociaux, technologiques et climatiques. Il était aussi essentiel de bien comprendre les forces et les faiblesses de la start-up ainsi que son futur positionnement sur les marchés B2C et B2B2C des citernes d’eau de pluie, constituant dorénavant son pôle de développement. Deux raisons militent en faveur de ce nouveau positionnement. D’une part, outre l’augmentation du nombre de citernes, interviennent la hausse récurrente du coût de l’eau et l’évolution du consommateur vers un comportement plus éco-responsable. D’autre part, ce nouveau projet présente une opportunité de croissance, sans s’engager dans des investissements trop importants, vu l’infrastructure dont dispose déjà la start-up. Le seuil de rentabilité de ce nouveau projet sera d’autant plus vite atteint. Ont aussi été effectuées des enquêtes qualitative et quantitative, permettant de valider au mieux les besoins des propriétaires actuels et futurs de citernes d’eau de pluie. Il était justifié de terminer ce mémoire, avec un plan financier confirmant la faisabilité d’une entrée sur ce nouveau segment de marché. La réussite d’un tel plan conforterait la position de leader et la pérennité à long terme de Fullup, dans le domaine des jauges connectées pour citernes. Le plan confirme aussi que le risque financier encouru avec ce nouveau projet est limité, car il générera rapidement des liquidités, qui devraient même lui permettre d’envisager, dans une étape ultérieure, un développement à l’étranger.