No Thumbnail Available

1 Lien entre quelques facteurs émotionnels liés au sentiment de compétence et le profil émotionnel général d’élèves du secondaire de Belgique et du Burkina Faso.

(2017)

Files

Wanga_75690900_2017.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 3.23 MB

Wanga_75690900_2017_Annexe11.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 540.01 KB

Wanga_75690900_2017_Annexe2.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 537.9 KB

Wanga_75690900_2017_Annexe1.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 537.89 KB

Wanga_75690900_2017_Annexe3.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 537.9 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Existe-t-il un lien entre les facteurs émotionnels liés à la compétence et le profil émotionnel général des élèves de la Belgique francophone et du Burkina Faso?. Pour répondre à cette question, notre recherche s’inscrit dans la continuité de la recherche de Roegiers (2017) sur l’évaluation des compétences. Selon celui-ci, ainsi que de nombreux autres auteurs (Bandura, 2003 ; Cosnefroy, 2010), le sentiment de compétence constitue un déterminant essentiel pour la réussite scolaire des élèves. Partant de cinq facteurs émotionnels liés au sentiment de compétence tels que l’esprit critique, l’assertivité, la confiance en soi, la créativité et le stress, nous émettons l’hypothèse selon laquelle il existe un lien significatif entre ces facteurs émotionnels et le profil émotionnel général des élèves. Pour ce faire et afin de vérifier si nos hypothèses se confirment ou pas, une enquête a été menée auprès de 314 élèves issus de l’enseignement technique et général en Belgique et au Burkina Faso. Nous avions également l’ambition de vérifier s’il existe des similitudes et des différences de perception du profil émotionnel général des élèves dans les deux pays.