No Thumbnail Available

L'image publique du psychologue : impact sur la demande de consultation en psycho-oncologie

(2014)

Files

Gundermann_18720900_2014.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 723.09 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Dans le services d’oncologie, malgré l’engagement de 350 psychologues en 2008 suite au Plan Cancer, les patients continuent de privilégier à 74,8 % leur médecin spécialiste pour discuter de leurs difficultés psycho-sociales (Libert et al., 2006). Comment expliquer ce phénomène? Nous proposons d’explorer une piste d’origine sociale, c’est-à-dire l’image publique du psychologue. La présente étude s’interroge à propos de l’impact de la perception qu’ont les individus du psychologue sur leur volonté de le consulter en cas de difficultés psychologiques. Pour ce faire, nous avons tenté d’investiguer si différents facteurs sociaux, démographiques, psychologies et médicaux pouvaient prédire une perception négative du psychologue. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence qu’un niveau d’étude de type secondaire supérieur et supérieur non universitaire prédit un score de positivité plus important. Ce résultat souligne qu’une attention particulière devra être portée aux patients ayant un niveau d’étude inférieur à ces critères. Néanmoins, nous n’avons pu mettre en évidence un lien entre une perception négative du psychologue et une réticence à consulter. Nous présentons une discussion de ces résultats, des limites de la présente étude et proposons que de futures recherches s’intéressent à l’intention de consulter et les attitudes et normes sous-tendant cette intention.