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En quoi DReAM est-il un outil de soutien à la conception de dispositifs aidant les enseignants novices dans leur insertion professionnelle selon le point de vue de concepteur de dispositif en projet ? Quels en sont les atouts et les limites ?

(2020)

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Inscrit dans le domaine des sciences de l’éducation en accompagnement en milieu scolaire, ce présent mémoire traite de l’expérimentation de l’utilisation d’un outil visant à aider des concepteurs de dispositifs d’accompagnement des enseignants transitants à concevoir le leur. En effet, nous avons pu le constater par nos expériences personnelles mais également par nos nombreuses lectures sur le sujet. Nous avons donc relevé un taux d’abandon assez important chez les enseignants débutants. Il est alors conseillé de développer des dispositifs pour accompagner les enseignants transitants. Le Greffe Insertion s’est alors penché sur la création d’un outil de recul et d’analyse au service des concepteurs de ces dispositifs. Il se veut offrir l’occasion de décrire, d’interroger et d’analyser leur dispositif en vue de le réguler. L’outil DReAM tend à vérifier si les mesures d’accueil atteignent les objectifs visés car l’outil est construit à partir d’un cadre théorique (Paul M. et Mukamurera, 2011 ; Leroux et al., 2013 ; Mukamurera et al., 2008). Notre recherche est basée sur l'expérimentation de l’utilisation de l’outil DReAM en vue de concevoir un dispositif d’accompagnement pour les enseignants novices. L'objectif de cette recherche est de constater l'utilisation effective de l'outil DReAM ainsi que d’en relever ses atouts et ses limites. Notre souhait principal est d’apporter d'éventuelles modifications ou d’enrichir l'outil DReAM afin de le rendre le plus fonctionnel possible. La question de recherche est : En quoi DReAM est-il un outil de soutien à la conception de dispositif aidant les enseignants novices dans leur insertion professionnelle selon le point de vue de concepteur de dispositif en projet ? Quels en sont les atouts et les limites ? La récolte des données a été réalisée en plusieurs temps : par des observations de l’usage de l’outil et des entretiens semi-directifs. Ensuite, les données récoltées ont été analysées suivant une démarche d’analyse thématique et par la suite croisées au regard de notre cadre théorique. Cette étude qualitative ne sera pas généralisable, mais permettra de rendre compte de nos observations et de faire part du ressenti des utilisateurs. Nous terminerons par exposer plusieurs perspectives de recherche afin d’assurer la continuité de ce mémoire.