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Communication et entreprises publiques en crise. Principes et étude de cas : la STIB et l'attentat du 22 mars 2016 à la station de métro Maelbeek (Bruxelles).
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- Nous traitons dans notre mémoire de la façon dont communique à l’égard des tiers une entreprise victime d’un événement brutal mettant directement en péril la situation de tout ou partie de ses clients avec une préoccupation particulière : comment conduire cette communication de façon performante sans prendre de risques juridiques inconsidérés. Plusieurs évènements brutaux assez récents se sont produits dans un environnement de transport public, c’est pourquoi nous avons défini notre problématique comme telle : Comment les entreprises offrant leurs produits ou leurs services à un large public, telles les sociétés de transports publics, confrontées à un risque permanent d’attentat doivent-elles gérer leur communication afin que cette dernière soit optimale tant d’un point de vue stratégique que juridique ? Nous avons divisé notre mémoire en deux parties, l’une pour la théorie afin de définir quels étaient les principes théoriques qui sous-tendent une gestion stratégique et juridique optimale de la communication et l’autre consacrée à la pratique grâce à notre étude de cas sur la STIB et sa communication lors de l’attentat du 22 mars 2016 à la station de métro Maelbeek. Enfin, il nous a été possible de formuler plusieurs recommandations qui pourraient intéresser les services de communication d’entreprises publiques à savoir notamment l’importance de disposer d’un plan de communication de crise à jour, outil indispensable, ainsi que d’entretenir une collaboration étroite avec le Service juridique en cas de crise.