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Enseigner le cinéma dans l'enseignement secondaire supérieur Etat des lieux et propositions didactiques

(2024)

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Ce mémoire est consacré à l’utilisation du cinéma dans l’enseignement secondaire supérieur en Belgique francophone. Il analyse sa place dans le cours de français, ainsi que les enjeux et les difficultés liées à son intégration. À cet égard, nous avons d’abord étudié les différentes dimensions du septième art afin de mettre en valeur son langage et sa richesse. Nous avons ensuite parcouru les programmes d’enseignement du français et le Décret Mission (1997) pour évaluer la place qu’ils lui accordent dans les classes de français. En troisième lieu, nous nous sommes intéressée aux approches du cinéma mises en œuvre par les enseignants de français du secondaire supérieur en nous appuyant sur deux questionnaires en ligne, l’un qui leur était destiné et l’autre qui était adressé à des étudiants de première année de bachelier. Nous avons aussi interviewé des professeurs et des élèves afin de recueillir leurs points de vue sur les pratiques qu’ils évoquaient, ce qui nous a permis d’envisager des prolongements et d’autres approches. Dans une étape suivante, nous avons confronté les avis sur l’enseignement du septième art formulés par des didacticiens, des psychologues et des pédagogues, ce qui nous a permis de dégager et de formuler des recommandations relatives à l’enseignement du cinéma. Enfin, nous avons proposé des activités en lien avec les Unités d’acquis d’apprentissages prescrites par les programmes de français, ainsi qu’une séquence didactique qui envisagent le cinéma comme un objet didactique à part entière plutôt que comme un simple outil ou un support pour l’étude de la littérature.