No Thumbnail Available
Évaluation des compétences à dominante cognitive : comparaison des profils cognitifs et émotionnels d’adultes en formation.
Files
BenAbdesslami_87701600_Hmouda_99971400_2019.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 1.51 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Dans un contexte où les compétences cognitives expliquent significativement la performance scolaire des élèves et contribuent au développement positif des étudiants, ce mémoire s’intéresse aux facteurs cognitifs, émotionnels et à la dynamique motivationnelle chez les étudiants de l’enseignement qualifiant professionnel du troisième degré en fédération Wallonie-Bruxelles. Dans cette recherche, nous avons procédé à une étude comparative en nous basant sur la recherche fondamentale de Roegiers (2017). L’échantillon se constitue de 567 personnes dont 285 étudiants de l’enseignement qualifiant et 282 étudiants de l’enseignement de promotion sociale. Les résultats obtenus ont montré qu’il n’y a pas de différence significative entre nos deux publics quant aux facteurs cognitifs. Cependant, il existe une différence significative entre ces deux groupes concernant quelques facteurs émotionnels. De plus, les résultats ont permis de distinguer une divergence entre le facteur émotionnel « motivé » et la perception de la dynamique motivationnelle. En effet, les étudiants de promotion sociale ont une meilleure perception de leur dynamique motivationnelle alors que les étudiants de l’enseignement secondaire qualifiant sont plus motivés. Cette recherche met en évidence l’importance qu’a l’institution scolaire à développer les facteurs émotionnels et cognitifs. Il est primordial d’instaurer une éducation émotionnelle pour les étudiants en difficulté scolaire afin qu’ils deviennent des acteurs de changement.