No Thumbnail Available

La langue : parent pauvre de l’enseignement du français ? État de l’enseignement de la langue au cours de FL1 au passage du secondaire inférieur au secondaire supérieur

(2018)

Files

Wallez_3148-13-00_2018.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.15 MB

Wallez_3148-13-00_2018_Annexe1.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.46 MB

Wallez_3148-13-00_2018_Annexe2.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 97.14 KB

Wallez_3148-13-00_2018_Annexe3.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 383.24 KB

Wallez_3148-13-00_2018_Annexe4.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 427.98 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes interrogée sur l’état de l’enseignement de la langue au cours de FL1 à l’entrée de la quatrième année secondaire, dans la filière de transition, en FWB. Afin de répondre à cette question, nous avons divisé le travail en quatre grandes parties. Dans le premier chapitre, nous avons développé quelques aspects théoriques, tels que la place de la grammaire et de la linguistique dans le cours de langue française, le parcours historique de l’enseignement de la langue au cours de FL1 et dans la formation des enseignants, et la place de la langue dans les référentiels et les programmes de français. Dans le cadre du deuxième chapitre, nous nous sommes intéressée aux ouvrages utiles pour enseigner la langue et à la place de celle-ci dans les manuels de français destinés au deuxième degré. En troisième lieu, nous avons présenté les résultats de deux enquêtes menées personnellement, portant sur les pratiques enseignantes en matière d’enseignement de la langue. Enfin, nous avons fait part de quelques propositions didactiques reprises auprès de travaux de didacticiens qui nous ont semblées utiles à la dispense d’un cours sur la langue.