No Thumbnail Available

Les stratégies rapportées dans la littérature scientifique pour améliorer la littératie en santé mentale

(2018)

Files

Schumacher_23011100_2018.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.22 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
La littératie en santé mentale est une notion qui, depuis le début des années 2000, gagne un poids important particulièrement dans le domaine de la santé publique et le domaine des soins de santé. Les articles publiés jusqu’à présent sont d’accord sur l’importance de cette notion qui résume les connaissances et les croyances que les personnes disposent quant au sujet des maladies mentales et de leur prévention, la capacité à reconnaître les maladies mentales quand elles commencent à se développer, le savoir sur la recherche d’aide, les traitements à disposition des individus, les attitudes de stigmatisations envers ceux qui souffrent d’une maladie mentale et la connaissance des facteurs de risque et les causes liées aux maladies mentales. L’objectif de ce mémoire consiste à développer ce concept, d’explorer les stratégies qui sont mises en place afin d’améliorer la littératie en santé mentale sur le plan individuel et le plan collectif et d’illustrer leur efficacité.