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Etude de l'influence de la complexité graphique et architecturale du château présent sur l'étiquette de bouteilles de vin sur les perceptions des consommateurs de vin

(2019)

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Ce mémoire fait usage du vin comme catégorie de produits dans le but d’étudier l’influence de la complexité visuelle sur la complexité perçue grâce à un autre domaine sensoriel : le goût. En effet, le marché du vin fait l’objet d’une grande concurrence, et ce produit possède de nombreux attributs spécifiques qui le rendent pertinent dans notre démarche d’analyse des implications des aspects visuels du packaging. Au cours de nos recherches, nous nous baserons principalement sur le modèle des perceptions intermodales qui stipule qu’une perception réalisée au moyen d’un domaine sensoriel peut se transmettre à un autre. Nos résultats ont montré un effet significatif de la complexité graphique et architecturale du château sur les perceptions de complexité aromatique, ainsi que sur d’autres variables exploratoires : la puissance gustative et olfactive perçue, la qualité perçue, le prestige perçu, le prix maximal acceptable, l’évocation de l’aspect “terroir”, et la confiance accordée au vin.