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Pouvons-nous susciter de l'émerveillement à l'aide de clips vidéo ? La religiosité/spiritualité influence-t-elle les effets de l'induction sur l'émerveillement ressenti ?

(2024)

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L’émerveillement est défini comme une réponse émotionnelle intense à des stimuli perceptiblement vastes, transcendant les cadres de référence cognitifs lorsque nous rencontrons l’inattendu. Il implique un sentiment de fascination, d'étonnement, de diminution de soi et de connexion avec quelque chose de plus grand que soi-même. L'émotion d’émerveillement peut être considérée comme une piste d’investigation pour le bien-être, car elle favorise d’autres émotions positives telles que la joie et la gratitude, entraînant des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. En suscitant des sentiments de connexion avec le monde naturel et en favorisant la réflexion et la contemplation, l'émerveillement peut aider à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie et la satisfaction globale. Plusieurs études ont induit le sentiment d’émerveillement en laboratoire. Par rapport à d’autres travaux, nous avons utilisé le format vidéo et nous avons décidé d’avoir trois conditions (nature, espace et neutre). Les vidéos de la nature et de l’espace suscitant l’émotion et la vidéo neutre servant de mesure de contrôle. Afin d’évaluer si l’émotion d’émerveillement avait effectivement été ressentie par les participants, nous avons comparé les résultats de la vidéo neutre à ceux des vidéos nature et espace. Nous avons également cherché à savoir si la vidéo dans la condition espace provoquait un niveau d’émerveillement différent par rapport à la condition nature. Dans notre étude, nous avons inclus la variable modératrice religiosité/spiritualité, car des études antérieures ont montré que les personnes religieuses et/ou spirituelles ont généralement tendance à être plus sensibles aux expériences spirituelles et à éprouver de l'émerveillement en réponse à ces expériences. Nous avons ainsi cherché à savoir si la religiosité/spiritualité de nos participants influençait l’émerveillement ressenti en fonction des différentes conditions vidéo. Les résultats de notre étude ont indiqué que l’induction avait provoqué un niveau élevé d'émerveillement dans les conditions nature et espace par rapport à la condition neutre. L’émerveillement ressenti était supérieur dans la condition nature par rapport à la condition espace. La variable religiosité/spiritualité n'a pas modéré l’émerveillement des participants. Cependant, nos résultats ont indiqué un effet de la religiosité/spiritualité, en effet, les personnes plus religieuses/spirituelles, ont ressenti un émerveillement plus fort que les personnes moins religieuses/spirituelles, et ce pour les trois conditions expérimentales.