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Compétitivité de la Belgique dans le secteur automobile : étude du cas d'Audi Brussels et comparaison avec la Slovaquie
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- Au vu de l'importance du secteur automobile pour l'industrie belge et de son déclin navrant en comparaison à la croissance mondiale, l'objectif de ce mémoire est d'étudier la compétitivité de la Belgique dans ce secteur. Il s'agit d'identifier les critères utilisés par les constructeurs automobiles pour évaluer la compétitivité d'un pays et d'en déduire l'état de la compétitivité belge. Et ce par le biais de l'étude du cas de l'usine d'Audi Brussels, success story belge en contraste avec les fermetures récentes; ainsi que d'une mise en perspective avec la Slovaquie, actuelle championne de production automobile par habitant au monde. L'analyse s'est basée sur des entretiens avec un large panel d'intervenants chez les constructeurs VW, Audi, Toyota et Volvo, et d'experts du monde automobile, ainsi que sur un ensemble de documents disponibles sur le sujet. Ce mémoire s'emploie d'abord à étudier les fondements du secteur automobile. Ce dernier caractérisé par son importance dans l'économie mondiale et sa croissance; la surcapacité de son appareil de production; l'importance de l'innovation et l'accélération du progrès technologique; le changement de comportement des consommateurs; et le double phénomène de concentration, des constructeurs et des plateformes de production. Le processus de production s'est vu évoluer au fil du temps, passant du Fordisme au Toyotisme, pour coupler volume et diversité de l'offre. La relation entre fournisseurs et constructeurs se voit peu à peu modifier donnant plus de responsabilités aux fournisseurs, néanmoins soumis aux décisions des constructeurs, et poussant à la formation de clusters industriels. Par la suite, ce mémoire met en évidence les facteurs pris en compte par les entreprises dans leur évaluation de la compétitivité de leurs sites de production. L'étude du cas d'Audi Brussels (ainsi que trois brèves études des cas de Toyota, Volvo et Ford) a permis d'estimer l'ensemble des critères considérés dans les analyses comparatives élaborées par les constructeurs automobiles pour évaluer différents sites de production afin d'opérer leurs décisions d'investissement ou de désinvestissement dans un pays. Il est ressorti de l'étude que la compétitivité d'un pays est fonction aussi bien de critères de coût que des critères hors coûts. Selon les différents interlocuteurs, certains facteurs décisionnels sont relatifs au contexte: la conjoncture économique et la situation du marché, la santé financière de l'entreprise, le succès du modèle produit, etc. Tandis que d'autres sont propres à la compétitivité du pays: qualité, disponibilité et coût de la main d'œuvre, climat social, fiscalité, disponibilité et coût de l'énergie, qualité de la logistique, position géographique, image du pays, soutien et stabilité du gouvernement et de ses mesures. La situation du secteur automobile belge est ensuite mise en perspective par le biais d'une comparaison avec le secteur automobile slovaque afin de mettre en avant ce que la Belgique devrait améliorer pour relancer son industrie automobile. Le mémoire conclut alors sur des recommandations concernant le surcoût de la main d'œuvre et du système fiscal, les enjeux énergétiques, ainsi que les relations des autorités publiques et des syndicats avec les entreprises.