No Thumbnail Available
Les dessous d'une tenue scolaire. Sociologie du genre au prisme du code vestimentaire à l'école.
Files
HSIA_73501700_2021.pdf
Open access - Adobe PDF
- 2.35 MB
HSIA_73501700_2021_Annexe1.pdf
Open access - Adobe PDF
- 368.3 KB
HSIA_73501700_2021_Annexe2.pdf
Open access - Adobe PDF
- 434.52 KB
HSIA_73501700_2021_Annexe3.pdf
Open access - Adobe PDF
- 778.37 KB
HSIA_73501700_2021_Annexe4.pdf
Open access - Adobe PDF
- 399.03 KB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Nos travaux de recherches portent sur le code vestimentaire à l’école, et de manière plus spécifique, sur la tenue scolaire des élèves, en tenant compte de la dimension du genre. La démarche de ce mémoire a été de comprendre les construits sociaux autour de la tenue correcte exigée à l’école, ainsi que des éventuels phénomènes y afférents. Nous avons pris connaissance de mouvements estudiantins se révoltant contre certaines injonctions vestimentaires et luttant pour une liberté vestimentaire à l’école. Nous avons entre autres parcouru le contexte historico-sociétal lié à la tenue féminine et nous avons également porté notre intérêt sur l’espace scolaire et son règlement d’ordre intérieur. Au cours de nos recherches exploratoires, nous avons pu nous rendre compte que la définition de décence liée à une tenue pouvait diverger d’un individu à un autre, comme par exemple dans la situation d’une étudiante menacée d’une sanction disciplinaire pour un débardeur jugé inapproprié par le personnel scolaire et considéré comme étant normal par sa mère. Notre objectif a donc été d’analyser la manière à laquelle se construit la capacité des individus à reconnaître une tenue « conforme » d’une qui soit « non appropriée » pour l’école. Plus précisément, nous avons interrogé les représentations sociétales sur la tenue scolaire des élèves dans le milieu secondaire. Concernant la perception des individus, nous avons questionné en particulier le regard de parents sur leur « normalité » quant au code vestimentaire et à la question de la tenue scolaire adéquate. Par rapport à notre cadre théorique, il a été constitué des concepts autour de la construction des normes sociales : la socialisation des normes ainsi que l’élaboration du « réel ». Pour nous rendre compte des différents mécanismes sociaux autour de la tenue scolaire, nous avons également intégré à cette partie les aspects de la société patriarcale.