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L’acquisition de l’équilibre chez les enfants atteints de surdité bilatérale neurosensorielle de 3 à 14 ans. Une revue de la littérature.
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- ABSTRACT Objectif : L’objectif était de réaliser une synthèse qualitative évaluant l’équilibre statique et dynamique chez des enfants atteints de surdité neurosensorielle bilatérale, non appareillés, âgés de 3 à 14 ans et de réaliser une étude comparative avec des enfants du même âge et du même sexe en bonne santé. Méthode : La recherche documentaire a été réalisée sur les bases de données PubMed, Scopus, Pedro ainsi qu’à la bibliothèque universitaire de Louvain-la-Neuve. Les articles parus de 1884 à 2019 ont été retenus. L’échelle Downs and Black a été utilisée pour évaluer la qualité méthodologique. Résultats : Les enfants atteints de surdité neurosensorielle bilatérale ont souvent un retard de développement, touchant tant l’équilibre statique que dynamique. Plus l’enfant grandit et plus il se rapproche des normes tout en restant inférieur aux enfants non handicapés. Le sexe et le quotient intellectuel n’influencent ni l’acquisition, ni la performance de leur équilibre. Certaines études mettent en avant le fait que les enfants mettent au point des mécanismes compensatoires pour leurs pertes vestibulaires. Conclusion : Les enfants atteints de surdité neurosensorielle bilatérale ont un retard de développement qui touche tant l’équilibre statique que dynamique, ainsi que leurs ajustements posturaux. Les mécanismes compensatoires qu’ils mettent en place ont parfois des répercussions sur leur comportement et donc sur leur insertion dans la société.