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La satisfaction au travail et les demandes de mobilité internes et externes (turn over) des infirmiers. Le cas des soins intensifs au CHU Brugmann
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- La pénurie et le turn over des infirmiers engendrent des coûts élevés à l’hôpital en termes de recrutement, de perte d’infirmiers compétents et expérimentés et d’encadrement d’équipe. La fidélisation des infirmiers est devenue une préoccupation majeure des systèmes de soins de santé et des hôpitaux Belges mais également au niveau mondial. La crise sanitaire n’a fait qu’exacerber ce problème. Dans ce cadre, nous nous intéressons à la satisfaction des infirmiers qui semble être un des facteurs de rétention du personnel. L’objectif de cette étude est d’identifier et de comprendre les déterminants de la satisfaction qui influencent la rétention et la fidélisation des infirmiers qui travaillent dans les trois unités de soins intensifs du CHU Brugmann. Ce mémoire d’inscrit dans une méthodologie mixte. Onze entretiens semi-directifs ont été menés auprès de managers de soins, de chefs opérationnels, des infirmiers et de personnel des ressources humaines dans le cadre de la partie qualitative. Par ailleurs, nous avons utilisé le questionnaire Saphora-Job que nous avons adapté à notre objectif de recherche pour la partie quantitative. Ce questionnaire a été envoyé aux infirmiers des soins intensifs du CHU Brugmann (N=48). Les résultats nous ont permis d’identifier les sources de satisfaction des infirmiers telles que l’entraide entre collègues, le fait que le travail soit épanouissant, l’ambiance et la cohésion d’équipe. Les sources d’insatisfaction quant à elles seraient plutôt liées au manque de communication, aux relations médico-infirmières et au manque de perspectives. La perte de sens et les conditions actuelles de travail pousseraient les infirmiers à quitter l’hôpital voire à changer de métier. Le management et les RH ont un rôle important à jouer afin de retenir les infirmiers. A l’issue de cette recherche, nous avions émis des recommandations aux niveaux institutionnel, managérial et des RH telles que la redéfinition du rôle de chacun, le développement d’une image valorisante du métier infirmier, l’amélioration de la communication, la connaissance des projets personnels et professionnels et la création de projets et perspectives pour les unités.