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L'éducation physique en Belgique francophone, un secteur décrié. Analyse des représentations des élèves en la matière.

(2019)

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Ce mémoire est une recherche-action ayant pour but la mise en place d’applications concrètes dans le cours d’éducation physique. L’hypothèse initiale de ce mémoire était que les objectifs du cours d’éducation physique ne sont plus en lien avec les représentations actuelles des élèves. Ce travail est basé sur une recherche qualitative, sous forme de focus groupe auprès d’élèves de l’enseignement secondaire inférieur. Les premiers résultats obtenus ont permis de mettre en évidence que le cours d’éducation physique est un cours au domaine vaste et que chaque activité possède un objectif différent. Une seconde hypothèse, plus précise, s’est donc établie sur base des premiers résultats obtenus : « les objectifs de l’activité endurance ne sont plus en lien avec les représentations actuelles des élèves ». Puis, les seconds résultats obtenus révèlent que l’activité endurance ,comme elle est enseignée actuellement, ne correspond plus aux attentes des élèves. Enfin, cette recherche a permis de préciser quels paramètres les enseignants d’éducation physique peuvent modifier ou adapter à leur réalité professionnelle afin de susciter plus d’intérêt de leurs élèves pour l’activité endurance.