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Et si on courait ensemble ... Analyse de l'impact d'une préparation sportive mixte sur l'estime de soi, la valeur physique perçue, le sentiment d'efficacité personnelle et les stéréotypes de genre.
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VEKEMANS_8529-20-00_2023.pdf
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- Partant d’une question d’acteur en tant que professionnel de l’éducation, nous avons voulu mesurer l’impact de la mixité au cours d’éducation physique sur la perception de l’estime globale de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, du sentiment de compétence, de la valeur physique perçue et des stéréotypes de genre liés au sport. Pour ce faire, nous avons mis en place un dispositif expérimental avec un groupe test et un groupe témoin. Le dispositif pédagogique consistait en une préparation, mixte ou non, à la réalisation d’une performance en course relais par équipe de quatre participants. Les résultats de cette étude confirment que le sport influence positivement l’estime globale de soi et ses sous-dimensions du domaine sportif que sont la valeur, l’efficacité et la compétence. Par ailleurs, notre dispositif a montré que les participants du groupe non mixte ont connu une plus forte augmentation du sentiment d’efficacité personnelle en sport. En ce qui concerne les stéréotypes de genre liés au sport, si les participants avaient une vision peu stéréotypée au départ, les résultats ont montré qu’à la suite de notre expérience, cette vision a diminué de manière significative dans les deux groupes. Nous estimons, au terme de ce travail, que pour obtenir des résultats plus conséquents, outre la sélection d’un échantillon plus large et représentatif, une étude longitudinale de la question des effets de la mixité au cours d’éducation physique à l’école serait pertinente.