No Thumbnail Available

Conceptions et usages de l’autobiographie en classe de français aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire

(2023)

Files

Bruno_43072100_2023.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.3 MB

Bruno_43072100_2023_Annexe1.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 10.15 KB

Bruno_43072100_2023_Annexe2.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 131.7 KB

Bruno_43072100_2023_Annexe3.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 128.97 KB

Bruno_43072100_2023_Annexe4.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 188.51 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Qu’est-ce que l’autobiographie ? Quelles sont ses caractéristiques et comment celles-ci ont évolué au cours de l’histoire de la littérature ? Voici quelques questions auxquelles ce travail tentera de répondre. Il s’intéressera également à la plus-value que l’autobiographie apporte à l’enseignement du français et à l’élève. Nous nous pencherons ensuite sur les prescrits des différents programmes officiels. S’en suivra une analyse des conceptions des enseignants vis-à-vis de l’autobiographie ainsi que des usages qu’ils en font en classe. Finalement, nous proposerons des pistes didactiques aux professeurs de français qui souhaiteraient aborder l’autobiographie.