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Quel "Business Model" pour l'entrepreneur social? Etude de cas: l'impact du rachat de "The Body Shop" par L'Oréal
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- L’entrepreneuriat social a différentes significations dépendant des facteurs contextuels et culturels. Aux Etats-Unis, le fait d’entreprendre signifie : trouver l’opportunité et amener une solution stratégique et innovante pour tirer parti de cette opportunité et transformer l’équilibre. L’entrepreneur se distingue en tant que « change maker », celui qui transforme le monde. Alors qu’en Europe, cela signifie être coopératif et solidaire, et en Angleterre, être commercial tout en ayant un objectif social. Ceci change la définition de l’entrepreneuriat social au niveau de sa légitimité. Nous nous intéressons aux critères du modèle américain pour notre définition, car il amène cette idée de changement d’équilibre, point d’appui fondamental pour créer de la valeur dans la société. La définition que l’on apporte de l’entrepreneuriat social est la suivante : c’est un processus innovant, dans le cadre d’une entité à risque, dans le secteur non lucratif ou lucratif, par le biais duquel des externalités positives sont internalisées dans le système économique au bénéfice d’une population initialement négligée, dont la finalité d’action est la création de valeur et non la maximisation de la captation de valeur, et dont l’objectif n’est pas d’améliorer mais de transformer un équilibre existant insatisfait par un changement systémique qui mènera vers un équilibre durable. Nous nous intéressons ensuite au modèle d’entreprise, ou « business model », que l’on définit comme une représentation simplifiée des processus et méthodes que l’entreprise, en tant que système, utilise pour générer du revenu et faire du profit afin d’assurer sa pérennité. Il se définit aussi comme la manière de créer de la valeur pour toute partie prenante. L’objectif de ce mémoire est de comprendre la différence entre le modèle d’entreprise d’un entrepreneur social et le modèle d’un entrepreneur commercial à but social. Pour cela, nous avons analysé le cas spécial de The Body Shop, considéré à l’origine comme social et, une fois racheté par L’Oréal en 2006, devenu commercial à but social. Nous avons étudié les impacts sur ce modèle d’entreprise et nous avons étudié l’évolution de la création de valeur. Nous finalisons ce travail par des suggestions pour des recherches futures.