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Le leadership éthique des directions d’écoles. Une étude exploratoire sur la place de l’éthique dans le leadership des directions d’écoles fondamentales en Fédération Wallonie-Bruxelles
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- Cette recherche exploratoire se base principalement sur le concept de leadership éthique de Langlois (2008) et sur les compétences relationnelles présentes dans le décret du Parlement de la Communauté française du 2 février 2007 fixant le statut des directions dans l’enseignement ainsi que dans leur formation initiale. Elle vise à dresser un état des lieux de l’éthique dans le leadership des directions d’écoles fondamentales en Belgique francophone au travers la perception d’enseignants grâce à des entretiens semi-dirigés. Les résultats ont montré une hétérogénéité dans la sollicitude, la justice et le dévoilement des incohérences du milieu de travail des directions d’écoles. En effet, si certaines directions sont perçues comme bienveillantes, à l’écoute, permettent de donner sa version des faits en cas de litiges, impartiales et critiques envers leur Pouvoir Organisateur, d’autres sont perçues comme moins empathiques, menaçantes, porteraient atteinte à la dignité des membres de leur équipe, partiales, et contribueraient aux injustices dont leur Pouvoir Organisateur est à l’origine. En guise de perspectives de recherche, ce travail offre une ouverture sur la récolte de données directement auprès des directions d’écoles, grâce au questionnaire sur la sensibilité éthique et le leadership éthique de Langlois (2020).