No Thumbnail Available
Demander aux élèves d'être présents alors que les professeurs sont absents... Clés de compréhension sur l'absentéisme et le mal-être des enseignants
Files
Gatoya_00267503_2018.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 3.35 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- « Demander aux élèves d'être présents alors que les élèves sont absents... » Clés de compréhension sur l'absentéisme et le mal-être des enseignants L'absentéisme dans le monde du travail, en particulier celui qui touche le corps enseignant, et le mal-être de ces derniers ne sont pas des concepts nouveaux. Les modèles relatifs à l'absentéisme au travail sont abondants. Il existe aussi de nombreuses recherches sur le bien et mal-être des enseignants. On a pu interroger ces modèles pour comprendre la pertinence de l'intérêt porté sur notre sujet. L'originalité de ce mémoire est d'étudier ensemble l'absentéisme et le bien et mal-être des enseignants. En se référant à de nombreuses recherches et en s'appuyant sur nos recherches exploratoires et empiriques menées sur une période de deux ans, ce mémoire cherche à comprendre l'origine du mal-être dans les écoles et les facteurs qui conduisent les enseignants à s'absenter. Ce mémoire s'adresse d'une part, aux enseignants, aux directeurs d'écoles, aux pouvoirs organisateurs, à l'autorité publique, et aux parents des élèves; et d'autre part, aux étudiants futurs chercheurs ainsi qu'aux chercheurs en sociologie et sciences de l'éducation.