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Une intervention conçue pour susciter l’évolution positive d’une valeur chez les adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles augmente-t-elle l’importance attribuée à cette valeur ?

(2024)

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Comment améliorer les relations entre les élèves lorsque celles-ci entraînent des conflits et des difficultés, tant pour les élèves que pour les enseignants ? Ce travail propose d’apporter des éléments contributifs visant à encourager les comportements prosociaux en s’intéressant aux valeurs qui les sous-tendent : la bienveillance et l’universalisme. Le concept de valeur que nous abordons dans notre étude est issu de la théorie universelle des valeurs de Schwartz (1992). Cette théorie définit dix grandes valeurs, chacune sous-tendue par un objectif motivationnel. Pour tenter de favoriser l’augmentation des valeurs de bienveillance et d’universalisme, nous avons conçu une intervention qui se base sur l’expérimentation de l’étude d’Arieli et al. (2014). Dans cette étude, le dispositif comprend plusieurs exercices qui mobilisent chacun l’un ou l’autre des facilitateurs de changements issus de la théorie du changement de valeur de Bardi et Goodwin (2011). Les chercheurs ont pu prouver qu’une augmentation de valeurs avait pu avoir lieu après l’intervention sur une population d’adultes. Nous tentons de vérifier dans notre recherche si cela s’opère également avec la population des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nos résultats partiellement concluants encouragent toute future recherche qui souhaiterait exploiter ces théories dans le but de mieux comprendre les comportements de nos élèves et les possibilités évolutives. Nous avons, en tant qu’enseignants, un rôle majeur à jouer dans la transmission des valeurs à nos élèves. Il est donc plus que primordial d’en comprendre les mécanismes.