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Développer la compétence réflexive en formation initiale des enseignants : Connaissances, croyances et pratiques des étudiants diplômés en section 2
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- Abstract
- Notre recherche rentre dans le domaine de la formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse à une compétence jugée comme essentielle, la réflexivité. Dans un contexte d’évolution rapide et face à la complexité du métier enseignant (Altet, 2013) le développement d’une posture réflexive apparaît comme un levier fondamental du développement professionnel (Hanin & Cambier, 2023). L’objectif de cette recherche est de dresser les portraits d’étudiants en prenant en compte leurs connaissances, leurs croyances et leurs pratiques vis-à-vis de la réflexivité. Pour mener notre étude, nous avons adopté une approche qualitative à visée compréhensive et interprétative. Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de sept étudiants diplômés en 2024. Afin d’analyser les données récoltées, nous avons utilisé la méthode développée par L’Écuyer (1990). Les résultats de notre recherche révèlent une évolution dans la manière dont les étudiants diplômés perçoivent et mobilisent la réflexivité au cours de leur formation initiale. Sur le plan des connaissances, ils identifient la réflexivité comme une démarche a posteriori ayant pour but d’améliorer sa pratique professionnelle. L’ensemble des participants identifient la réflexivité comme importante dans le métier d’enseignant. Toutefois, cette reconnaissance actuelle est le fruit d’une évolution progressive lors de la formation initiale : au départ perçue comme une tâche scolaire liée à l’évaluation, la réflexivité devient, au fil des stages et des expériences, un véritable outil de compréhension et de régulation de la pratique. Pour finir, les étudiants mettent également en avant différents ingrédients facilitateurs ainsi que freins au développement de cette réflexivité.