No Thumbnail Available

Impact de l'enseignement en immersion linguistique sur le développement des fonctions exécutives : poursuite de l'étude

(2015)

Files

Bouilliez_14141000_2015.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 3.05 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
De récentes études ont démontré l'existence d'un lien significativement positif entre le bilinguisme et l'efficacité des fonctions exécutives, avec l'hypothèse que la pratique de deux langues constituerait un entraînement régulier et intense des fonctions attentionnelles et exécutives. Nous nous sommes dès lors demandé si ces résultats seraient généralisables à une autre population : les enfants inscrits dans un programme scolaire d'enseignement en immersion linguistique. Dans ce but, un projet d'étude a été programmé afin d'évaluer l'impact de l'enseignement en immersion linguistique sur le développement des fonctions exécutives, et l'éventuelle répercussion de cet impact sur la sphère comportementale. Composé de trois temps de mesure ( le prétest, post-test et follow up), l'étude a suivi durant un an et demi 45 enfants (27 filles et 18 garçons ; moyenne d'âge : 6,4 ans ; écart-type : 3,34 mois) avec 29 enfants inscrits en enseignement d'immersion linguistique à mi-temps néerlandais-français placés dans le groupe expérimental ( 16 filles et 13 garçons ; moyenne d'âge : 6,5 ans ; écart-type : 3,74mois) et 16 enfants en enseignement unilingue francophone, dans le groupe contrôle (11 filles et 5 garçons ; moyenne d'âge : 6,4 ans ; écart-type : 2,54 mois). Neuf épreuves leur ont été administrées, dans l'intention d'évaluer l'attention sélective, l'inhibition, la flexibilité, la mémoire de travail, et la sphère comportementale. Les résultats ont mis en évidence une interaction significative du "Temps" et de la condition "Groupe" pour le facteur de précision de la flexibilité (F(2,36)= 3.243 ; p-valeur<0.05), le score de médiane des temps de réponse dans la condition compatible de "Incompatibilité spatiale" (F(1.7, 36)= 3.408 ; p-valeur<0.05) et un moindre coût de l'inhibition dans l'épreuve "Poisson" (F(1,38)= 5.002 ; p-valeur<0.05), en faveur du groupe expérimental. A l'inverse, le score temps de "Barrage des chats" présente une meilleure courbe de progression chez les enfants unilingues (F(2,38)= 9.249 ; p-valeur<0.001). Ces résultats pourraient être les premiers signes d'un développement des fonctions exécutives qui commence à se différencier selon la présence ou non d'immersion linguistique.