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La place des lieux informels d'apprentissage dans l'enseignement supérieur actuel : le cas de l'Université Saint-Louis
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- À une époque confrontée à de nombreux défis sociaux, économiques et techniques, bon nombre de changements reposent sur la conception d'établissements d'enseignement efficaces. Les infrastructures doivent répondre à de nouvelles pratiques d'apprentissage, basées sur un des méthodes plus actives, dans la création d'espaces formels d'apprentissage. La question prend un caractère intéressant dans le cas particulier de l'enseignement supérieur : les étudiants, particulièrement autonomes sur leur temps de travail, investissent une grande partie de leur temps à fréquenter les lieux informels de leur institution en dehors des heures de cours. Ces espaces sont d'une importance primordiale, propices à l'échange et à l'interaction nécessaire entre individus. Cet écrit visera, après avoir abordé une série de notions propres à la pédagogie, à confronter la place des lieux informels d'apprentissage dans le cas concret d'une institution d'enseignement supérieur : l'Université Saint-Louis à Bruxelles.