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L'influence des campagnes de prévention sur notre comportement alimentaire à la lumière des croyances compensatoires

(2018)

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Partout dans le monde au cours de ces dernières décennies, la problématique du surpoids et de l’obésité n’a cessé d’augmenter, engendrant de multiples conséquences directement liées à cette propension. En réponse à ce phénomène, de nombreuses campagnes de prévention ont vu le jour pour ainsi tenter d’agir sur le comportement alimentaire de l’ensemble de la population. Nous constatons que certains processus de décision tels que les mécanismes de choix, de culpabilité et de justification ainsi que les principes hédoniques, de conflit motivationnel et de dissonance cognitive chez l’individu sont des éléments qui entrent en jeu dans la mise en place d’un comportement. Plusieurs recherches démontrent par ailleurs que l’influence d’une campagne de prévention peut présenter des résultats opposés à ceux qu’elle cherche à promouvoir. Les croyances compensatoires sont un concept récent qui pourrait être l’une des causes pour lesquelles les effets des messages sanitaires s’avèrent parfois inattendus. L’hypothèse que nous testerons est donc la suivante : “Les croyances compensatoires impactent négativement l’effet des campagnes de prévention sur le comportement alimentaire (sain ou non sain)”.