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Dispositif pédagogique de l’enseignant et l’égalité des chances Le suivi des progrès et le retour d’information

(2020)

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L’apprentissage de la lecture est un moment essentiel dans le parcours scolaire des élèves. En effet, celui-ci représente un enjeu majeur car la lecture est utile dans toutes les sphères de la vie (Roche, 2013). Cependant, il existe des inégalités en matière d’éducation. En effet, les élèves issus de milieux défavorisés obtiennent des résultats moindre par rapport aux élèves issus de milieux favorisés. Selon Hindrinks et Godin (2016), la Belgique serait un des pays de l’OCDE où cet écart est le plus élevé. Afin de réduire cet écart, il est important d’identifier de manière précoce les enfants qui risquent d’éprouver des difficultés, dans le but de leur venir en aide et d’augmenter leurs compétences en lecture (Kame’enui et al., 2000). Le suivi des progrès et le retour d’information semblent être des interventions prometteuses dans la réduction de cet écart (Dietrichson et al., 2017). Cependant, peu d’études ont été menées à ce sujet. Ce mémoire qualitatif a donc pour but de mettre en lumière l’utilisation faite de ce suivi des progrès et du retour d’information, en lecture, par les enseignants de première primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. La question de recherche se construit comme suit : « Comment le suivi des progrès et le retour d’information sont utilisés par les enseignants de première année primaire lors de l’apprentissage de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Pour ce faire, des entretiens ont été menés auprès de trente enseignants de première primaire. Afin de rendre compte des résultats de cette recherche, une analyse thématique a été réalisée grâce aux verbatims des entretiens menés. L’analyse des résultats ainsi que la discussion présente dans ce mémoire, ont permis de rendre compte que, dans l’ensemble, les enseignants avaient recours à ces pratiques. Cependant, celles-ci ne sont pas utilisées de manière universelle. Cette étude a pu ainsi rendre compte de ce qui était fait par ces enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi de mettre en évidence certaines pistes pour de futures recherches concernant l’utilisation du suivi des progrès et du retour d’information.