No Thumbnail Available
Molière Pluriel. Analyse de trois mises en scène du Bourgeois gentilhomme (2004-2012) pour une transposition didactique
Files
VANHEGHE_02361900_juin2024.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 2.99 MB
VANHEGHE_02361900_Annexes.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 16.64 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce présent mémoire propose une analyse de trois mises en scène contemporaines du Bourgeois gentilhomme de Molière afin d’en proposer une transposition didactique pour des élèves de quatrième secondaire (général et de transition). Les trois metteurs en scène choisis sont Eric Vigner, Benjamin Lazar et Denis Podalydès. Chacune des mises en scène apporte des spécificités propres et de nouvelles clés de lecture pour comprendre la pièce, l’idéal pour aborder cette comédie-ballet avec des élèves sous un nouvel angle. En effet, le texte de Molière donne lieu à une pluralité riche d’interprétations, révélant des aspects inattendus du texte de Molière. Nous n’aurions pas pu remarquer ces nuances lors d’une simple lecture du texte. Cette pièce de théâtre, bien qu’elle date du XVIIe siècle, continue de nos jours à être régulièrement interprétée. Nous nous sommes interrogée sur la raison qui se cache derrière cela. Nous en avons conclu que le texte, écrit par Molière au XVIIe siècle, était déjà universel au sein de la cour à son époque. Il continue de l’être aujourd’hui, car l’humain n’a pas fondamentalement changé. Toute la question d’« être » et de « paraitre » était déjà présente à la cour au XVIIe siècle, tout tournait autour de l’apparence. Dans la pièce du Bourgeois gentilhomme, il est question de la mise en scène de soi, et c’est ce que les utilisateurs font concrètement sur les réseaux sociaux. Nous proposons ainsi un parcours, comprenant deux séquences, dont l’objectif final de la première est une exposition sur les différents théâtres depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle. L’objectif de la seconde séquence vise à ce que les élèves se mettent dans la peau d’un metteur en scène et de comédien ! Ils devront proposer à leur tour une mise en scène et jouer un acte de la pièce de théâtre.