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Les motivations et les freins à l’achat de cosmétiques de luxe éco-responsables

(2024)

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Ce mémoire examine les motivations et les obstacles rencontrés par les consommateurs dans l'achat de cosmétiques de luxe éco-responsables, en se concentrant particulièrement sur la génération Z. L'objectif est de comprendre les facteurs qui incitent ces consommateurs à opter pour des produits de luxe durables, les difficultés qu'ils rencontrent et les attributs de durabilité qui comptent le plus pour eux. La question de recherche centrale est : « Quelles sont les motivations et les freins à l’achat de cosmétiques de luxe éco-responsables chez les consommateurs de la génération Z ? ». Nous avons adopté une méthode qualitative exploratoire en menant des entretiens semi-directifs avec un échantillon de douze personnes. Ensuite, nous avons utilisé la technique d'analyse thématique pour identifier les similitudes et les différences entre les participants. Nos résultats ont permis de mettre en lumière les motivations et les obstacles rencontrés par les participants lors de l'achat de cosmétiques de luxe éco-responsables. De plus, nous avons identifié les attributs de durabilité les plus importants pour eux. Il ressort que l'absence de tests sur les animaux est l'attribut le plus crucial, suivi par la transparence des marques de luxe, la présence de certifications et labels éco-responsables, la responsabilité sociétale des entreprises, et enfin, l'emballage éco-responsable, qui s'est révélé être le moins significatif.