No Thumbnail Available
La Formation Tout au Long de la Vie: liberté réelle ou mirage pour les parents solos? Comment les parents solos perçoivent-ils leurs capabilités à articuler travail/famille et reprise d'études?
Files
Lobet_04732101_2024.pdf
Open access - Adobe PDF
- 1.06 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire explore la manière dont les parents solos perçoivent leur capacité à jongler entre le travail, la famille et la reprise d'études universitaires, en utilisant la théorie des capabilités d'Amartya Sen comme cadre théorique. L'étude met en évidence les défis complexes auxquels ces parents sont confrontés, soulignant que leurs libertés et capacités réelles dépendent non seulement des ressources disponibles mais aussi de leur conversion en opportunités réelles. Grâce à une analyse qualitative basée sur des entretiens compréhensifs, des portraits détaillés des participants ont été dressés, catégorisant leurs expériences en fonction du soutien et des contraintes rencontrées. Quatre configurations principales ont émergé: "Soutien élevé, faibles contraintes", "Soutien modéré, contraintes significatives", "Soutien faible, hautes contraintes" et "Autonomie dans l'adversité". Ces catégories montrent que les contraintes économiques, sociales, géographiques et institutionnelles, ainsi que les normes de genre, influencent fortement les capabilités des parents solos.