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Comment les médias sociaux influencent-ils la stratégie de communication marketing des start- ups ?

(2025)

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Ce mémoire a pour objectif d’étudier l’influence des médias sociaux sur l’élaboration de la stratégie de communication marketing des start-ups. Le but est de connaitre les raisons qui poussent ces jeunes structures à se diriger vers les plateformes numériques et les effets négatifs qui en découlent. Ce travail débutera avec une introduction de la situation, des notions à connaitre pour une meilleure compréhension de ce mémoire, la définition du terme médias sociaux et la problématique. Ensuite, l’état de l’art de ce mémoire sera développé et cette phase exploratoire vise à mettre en avant les concepts clés de ce mémoire. La littérature permettra de développer les différentes questions de recherche de ce travail. Ensuite, une collecte de données quantitatives et qualitatives a été réalisée. Elles ont été recueillies grâce à un questionnaire en ligne et auquel 18 start-ups, TPE (très petites entreprises) ou encore PME (petites et moyennes entreprises) ont répondu. Ces résultats ont été analysés grâce au logiciel « Jamovi ». De plus, trois interviews ont été menées auprès de start-ups pour récolter les données qualitatives afin d’approfondir les analyses à venir. Par la suite, les données recueillies seront utilisées pour développer une analyse permettant d’identifier des similitudes ou non. Une analyse croisée sera aussi effectuée entre les données quantitatives, qualitatives et l’état de l’art de ce mémoire. Le but étant de constater si les différentes données et la littérature concordent entre elles. Enfin, les limites de la recherche seront expliquées et une conclusion générale sera développée répondant aux différentes questions de recherche.