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Mise en place de l’interdiction de la publicité alimentaire télévisée destinée aux jeunes en Belgique pour lutter contre l’obésité infantile.

(2024)

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L’obésité infantile représente un enjeu majeur de santé publique à travers le monde. La prévalence mondiale du surpoids et de l’obésité infantile a décuplé au cours des quatre dernières décennies. En Belgique, les chiffres fournis par l’Enquête de Santé 2018 révélaient que 19% des enfants âgés de 2 à 17 ans étaient en surpoids et 5,8% étaient obèses. Ces chiffres mettent en lumière l’urgence de la mise en œuvre de stratégies efficace pour inverser la tendance. En Belgique, le ministère de la santé envisageait en 2022 l’interdiction de la publicité alimentaire destiné aux jeunes en Belgique afin de diminuer leur exposition aux aliments à consommer avec modération. Ce travail a pour objectif de répondre à la question de recherche suivante : « Dans quelles mesures la mise en place de l’interdiction de la publicité télévisée pour les aliments à consommer avec modération à l’attention des enfants en Belgique peut-elle influencer les comportements alimentaires des enfants et le taux d’obésité infantile ? ». Ce travail constitue une revue de littérature narrative. Il se repose sur une recherche documentaire utilisant diverses sources telles que : la base de données PubMed, la plateforme Cairn, les sites de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Office de la Naissance et de l’Enfance, le site du gouvernement belge (fgov), ainsi que les rapports du Conseil Supérieur de la Santé et de Sciensano. La recherche documentaire réalisée a permis de développer le cadre théorique de ce travail dans un premier temps en définissant l’obésité infantile et en la contextualisant. Les mesures mises en place afin de lutter contre l’obésité infantile ont également été évoquées. Dans un second temps, cette recherche documentaire a permis d’analysé les résultats obtenus dans différents pays ayant mis en place les règlementations visées par la question de recherche. Elle a également permis de se rendre compte de la nécessité de la mise en place de règlementations de la publicité en dehors de la télévision. C’est le cas notamment sur internet, dans les écoles, dans les supermarchés et dans les clubs sportifs. Les résultats ont permis de mettre en avant la nécessité d’action concrètes en Belgique afin de lutter contre l’obésité infantile. La mise en place de l’interdiction de la publicité alimentaire télévisée destinée aux jeunes en Belgique pour lutter contre l’obésité infantile est une piste mais ne suffira pas à elle seule à influencer les comportements alimentaires des enfants et le taux d’obésité infantile.