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Évaluation du programme KiVa: L’impact du programme sur l’auto-efficacité des témoins à défendre les victimes de harcèlement scolaire
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- Le harcèlement scolaire est un phénomène répandu dans les écoles en Belgique qui a des conséquences destructives sur les élèves (Saarento et al., 2015). Cependant, peu de programmes anti-harcèlement efficaces existent à ce jour. De plus, les mécanismes influençant l’efficacité de ces programmes, sont peu étudiés. Ce mémoire propose donc une analyse de l’un des médiateurs du programme anti-harcèlement KiVa : l’auto-efficacité à défendre des témoins de harcèlement (Bandura, 1986). Il explore aussi l’efficacité générale de ce programme sur l’auto-efficacité à défendre, les comportements de harcèlement, ceux de victimisation et ceux de défense (Garandeau et Salmivalli, 2018). Une corrélation de Spearman confirme qu’un niveau d’auto-efficacité élevé pourrait réduire le taux de harcèlement observé et augmenter les comportements de défense. Cependant, elle contredit l’efficacité des comportements de défense contre le harcèlement et la victimisation, ainsi que l’efficacité générale du programme KiVa sur le harcèlement et la victimisation. Enfin, nous observons une augmentation des comportements de harcèlement, de victimisation et de défense entre mai 2021 et mai 2022. Ces effets pourraient être dus aux circonstances particulières présentes lors des premiers mois de l’année scolaire évaluée, liées à la situation du Covid-19. Notre étude est donc l’une des premières à mesurer l’effet direct de l’auto-efficacité sur le harcèlement et la victimisation. Elle présente aussi une observation encore rare du harcèlement scolaire en contexte de pandémie.