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Analyse du ressenti du résident et du proche lors de l'accueil dans la résidence Stephenson Garden

(2018)

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En 2016, en Belgique, environ 120 000 personnes résidaient en maison de repos. Le contexte démographique actuel entraine une modification de la pyramide des âges. En 2025, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus atteindra 21% et 26% en 2050. Cette tendance démographique va engendrer une augmentation de la proportion des personnes âgées à recourir à des soins à leur domicile ou dans des institutions. Face à cela, la Belgique est confrontée à de nombreux défis en terme d’accessibilité en maison de repos. C’est pourquoi, il faudrait d’ici 2025 entre 27 000 et 45 000 nouveaux lits pour suppléer à ce changement démographique. Tout au long de notre vie, nous faisons face à plusieurs étapes et l’entrée en maison de repos peut en faire partie. Celle-ci représente une étape importante dans la vie de nos aînés. L’accueil dans l’institution est une phase à ne pas négliger. En effet, elle peut avoir un impact positif ou négatif sur l’aîné, et peut générer des répercussions sur l’adaptation et le bien-être du nouveau résident. Ce constat nous a amené à nous poser la question suivante : « Analyse du ressenti du résident et du proche lors de l’accueil dans la résidence Stephenson Garden ». Notre démarche s’est déroulée durant tout le mois de mars 2018 dans la résidence Stephenson Garden. A l’aide d’entretiens semi-directifs avec les personnes âgées et les proches, nous avons pu mettre en lumière le ressenti des résidents ainsi que celui des proches lors de leur accueil dans la résidence Stephenson Garden. Les résultats obtenus nous ont montré que d’un point de vue de l’accueil au sens strict, celui-ci a pour la grande majorité des répondants été positif. Cependant, d’un point de vue du ressenti lors de l’accueil, on a vu apparaître deux groupes bien distincts. D’un côté, nous avons une partie des répondants pour qui leur ressenti était positif : on peut voir apparaître un certain soulagement d’être placé, un sentiment de sécurité ou encore le sentiment d’être entouré. De l’autre côté, une partie des répondants ont ressenti de la tristesse, la peur de l’inconnu mais aussi la difficulté de vivre en communauté. Pour les proches, bien souvent, avant que l’aîné rentre en maison de repos, il y a une certaine appréhension, un sentiment de stress ou encore de la culpabilité. Ces sentiments évolueront généralement de manière positive tout au long du processus d’accueil. Les participants ont souligné plusieurs points forts lors de l’accueil dans la résidence : le côté humain, le professionnalisme, etc. Toutefois, plusieurs pistes d’amélioration ont été soulevées par nos répondants pour perfectionner l’accueil de la résidence. Enfin, chaque accueil est particulier : il doit être adapté en fonction du passé, du vécu de la personne âgée, de ses ressources internes ainsi qu’à ses capacités à faire face aux évènements de la vie.